Gâteau au chocolat et à la courgette {végan, option sans gluten}.

by - 11/01/2017

Mais qui voilà, après une très très (trop) longue absence ? Je reviens tout doucement par ici, je dois avouer que je manque cruellement de temps pour tout gérer entre le travail, le blog et le sport; il faut dire que moi et l'organisation, nous ne sommes pas super potes. Comme je préfère faire du sport plutôt qu'être derrière un ordinateur, le blog s'en ressent. Même pendant un moment, j'ai longuement hésité à arrêter tout simplement le blog. Sauf que: j'aime le blog, j'aime partager avec vous, j'aime cuisiner. Alors, j'ai décidé de continuer, sans me mettre de pression, en postant de temps en temps. Cela me permettra de re-prendre plaisir à écrire sur le blog :)

Donc, pour remettre les pieds à l'étrier, je vous partage ma recette favorite de gâteau au chocolat: j'en ai fais tellement de fois, avec toujours des retours positifs (et surpris !) que je vous partage aujourd'hui la recette. Il faut savoir que je n'aime pas les gâteaux trop fort en chocolat, mais je fais exception pour celui-ci tellement il est bon ! Pour la courgette, pas de panique, on ne la sent pas du tout :)



 Ingrédients :
- 150g de farine
- 15g de cacao en poudre non sucré
- 1 sachet de levure chimique
- 115g de sirop d'agave
- 100g d'huile de coco désodorisée
- 100g de chocolat noir à pâtisser (corsé c'est mieux)
- 125 mL de lait végétal
- 100g de pépites de chocolat noir
- 150g de courgette
- Noix de pécan (pour la déco)

1. Préchauffer le four à 180°C en chaleur statique.

2. Râper finement la courgette avec la peau. Réserver.

3. Faire fondre le chocolat noir et l'huile de coco au micro-ondes : mélanger toutes les 30 secondes jusqu'à obtenir un mélange lisse. Réserver.

4. Mélanger les ingrédients secs : farine, levure et cacao. Ajouter la courgette et mélanger. Ajouter le chocolat fondu, homogénéiser puis le sirop d'agave. Finir par le lait végétal et les pépites de chocolat. Bien mélanger pour obtenir une pâte en ruban.

5. Verser l'appareil dans un moule carré, disposer des cerneaux de noix de pécan entières et enfourner pendant 25/30 minutes en surveillant régulièrement avec la technique de la pointe du couteau. Laisser embaumer la délicieuse odeur de chocolat dans votre cuisine. Déguster le gâteau lorsqu'il est tiède ou froid. Bon appétit !



↠ Me retrouver sur les réseaux sociaux 
facebook // twitter // hellocoton // instagram 

You May Also Like

4 commentaires

  1. Ouii la recette du brownie ! je vais essayer de l'adapter sous peu, il me fait envie depuis que tu l'as posté la première fois ^.^

    RépondreSupprimer
  2. c'est pas facile de tout gérer.....
    je suis contente d'avoir une nouvelle recette!!!!!!!
    bises.

    RépondreSupprimer