Brioches à la cannelle {végan}.

by - 2/16/2017

J'adore les brioches à la cannelle : avec un peu de compote de pommes maison, c'est un dessert que j'affectionne en ce moment . Pourtant, j'ai dû refaire au moins 4 fois cette recette ! Entre les problèmes de pousse et de cuisson, j'ai cru que jamais j'allais obtenir la recette parfaite. Après ma cinquième tentative, voici (enfin) ma recette des brioches à la cannelle qui a été validée par ma copine Pauline et son mari (moi contente 😀). J'ai utilisé la levure instantanée de chez Soezie (dont je vous en ai parlé ici) et j'ai clairement vu la différence avec les levures de type Alsa ! J'aime voir ma pâte gonfler : je trouve cette étape vraiment fascinante et je reste admirative face à ces micro-organismes qui permettent de faire lever nos pains et nos brioches. Passons donc aux ingrédients pour réaliser ces petites mais délicieuses brioches à la cannelle 


Ingrédients :

- 250 mL de lait d'amande
- 400g de farine de blé blanche
- 5g de levure sèche (celle de Soezie est ici)
- 1 cuillère à café de sel
- 35g + 1 cuillère à soupe de sucre roux 
- 1 1/2 cuillère à soupe de cannelle (voir 2 si vous aimez ça)
- 2 cuillères à soupe d'huile de coco
- de l'huile végétale
+ sucre glace et eau pour le glaçage

1. Dans une casserole, faire tiédir le lait d'amande. Même technique que pour les petits pains pour connaître la bonne température du lait.

2. Transvaser dans un saladier. Ajouter la levure, mélanger et laisser reposer 10 minutes. Ajouter le sel, la cuillère à soupe de sucre et mélanger.

3. Ajouter au fur et à mesure la farine. Lorsque il devient trop difficile de mélanger au fouet, c'est le moment de pétrir ! Alors c'est parti pour environ 20 minutes de pétrissage, jusqu'à obtenir une pâte molle. Rincer votre saladier, mettre un peu d'huile et votre pâte. Recouvrir d'un torchon humide et placer votre saladier devant le radiateur (ou cheminée) pendant 1h.

4. Après le temps de repos, étaler la pâte pour obtenir un rectangle fin. Mélanger le sucre, l'huile de coco fondue et la cannelle. Passer au pinceau sur le rectangle. Rouler la pâte et la couper en morceaux. Disposer-les dans un plat, recouvrir d'un torchon humide et laisser pousser 15/20 minutes.

5. Préchauffer le four à 180°C et enfourner les brioches pendant 20/25 minutes en surveillant régulièrement. Laisser refroidir. Pendant ce temps, préparer le mélange sucre glace et eau et répartir sur les brioches. Dégustez !


↠ Me retrouver sur les réseaux sociaux 
facebook // twitter // hellocoton // instagram 

You May Also Like

2 commentaires